De par ses différentes possibilités de registration, le clavecin Goujon du Musée de la musique offre une grande richesse de sonorités. Marie van Rhijn, claveciniste des Arts Florissants, en dévoile tous les secrets.
Marie van Rhijn partage sa passion de la musique ancienne en enseignant le clavecin, la basse continue et la musique de chambre baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Son parcours pédagogique l’a amenée à être nommée Junior Fellow au Royal College of Music à Londres, où elle a accompagné et enseigné dans le département de musique ancienne en 2013-2014. Le travail avec les chanteurs est au centre de ses activités ; elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle a aussi été chef de chant au Theater an der Wien dans le cadre d'une production de Platée de Rameau avec les Arts Florissants (janvier 2014). En 2017, elle a pris part à une nouvelle production de l’Orfeo de Monteverdi avec le même ensemble.
Les Éditions de la Philharmonie
Musiques nées de l'esclavage
Bertrand Dicale explore la trace laissée dans les cultures populaires des terres possédées ou exploitées par la France ou ses colons, pendant la longue période coloniale.
Les Éditions de la Philharmonie
Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles
Bertrand Dicale propose une réflexion sur le vaste ensemble des musiques créoles et propose de déconstruire l’idée de « musiques noires ».