Le choix des sujets permet de valoriser certains instruments iconiques de la collection : des pianos des prestigieuses maisons Érard et Pleyel, des clavecins de célèbres facteurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels Rückers-Taskin et Couchet, un violon Stradivari, les fabuleuses trompettes d’Aïda, un choix de sanzas sélectionnées parmi les 300 de notre collection, le fameux oud Nahhât , un koto du XVIIIe siècle fabriqué par Yasujiro Ogura, l’un des plus grands maîtres luthiers…
En 2024, afin de garder trace de ces moments privilégiés, le Musée a fait réaliser un film sur les orgues du Musée, l’un des Secrets de la saison 23-24. L’objectif est ainsi de transmettre ces savoirs exceptionnels au plus grand nombre.
Ce film vous propose de les découvrir en compagnie de Benjamin Alard (organiste) et de Jean-Claude Battault (chargé de conservation-restauration). Ils abordent ensemble les questions relatives à leur fonctionnement, au répertoire adapté, à la prise en main et aux techniques de soufflerie, ainsi qu'à leur histoire.
Benjamin Alard s’est prêté au jeu : il apprivoise progressivement et en direct les trois instruments présentés sous l’œil expert de Jean-Claude Battault. Dès la première rencontre avec les instruments, il a paru primordial à l’équipe audiovisuelle de rester invisible : caméra à la main, lumière naturelle, micros discrets afin de capter la spontanéité des échanges, des premières réactions du musicien et aussi des premiers sons. Un deuxième temps de témoignage plus posé a permis de recueillir les sensations de Benjamin Alard sur ces claviers et d'en apprendre davantage sur leur histoire avec Jean-Claude Battault. Enfin, la captation de moments musicaux finalise cette découverte. Un montage alternant ces trois phases en retranscrit toute la richesse et dévoile en quelques minutes trois instruments rares de la collection du Musée de la musique.
Orgue de salon, Jean-Baptiste Jérémie Schweickart, Paris, 1784
Orgue expressif, Théodore Achille Müller, Paris, 1834
Piano organisé, Maison Érard, Paris, 1791