Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Conversation en images entre Georges Aperghis et Nicolas Donin

Publié le 15 septembre 2022 — par Sabrina Valy

— Partition autographe, Georges Aperghis, Self, 1981 - © Georges Aperghis

Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l’atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.

Parcourant une soixantaine d’images, évoquant une vie de rencontres et d’engagements, le compositeur, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne à voir les multiples facettes de son travail créateur : la composition solitaire, l’expérience collective du théâtre musical, les collaborations amicales, le dialogue avec des penseurs et artistes de toutes les époques. De cette mécanique singulière surgissent des apparitions imprévues : quelque chose n’est pas à sa place, puis se met à vivre d’une autre façon. Aperghis cultive l’art de l’oubli et de la redécouverte, et ce livre-imagier nous invite à en faire l’expérience avec lui.

Découvrir Metaclassique

Georges Aperghis et Nicolas Donin, Conversation imagée, 2019-2021, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Écrits de compositeurs », 2022.

Commander en ligne

Sabrina Valy

Directrice des Éditions de la Philharmonie