Le messager du rap français présente son concert donné à la Philharmonie, revient sur ses 30 ans de carrière dans le hip-hop et livre son analyse du rap français d’aujourd’hui.
Depuis son premier EP avec Ideal J en 1992, Kery James n’a cessé de prendre de l’envergure. Parolier percutant, interprète vibrant, il saisit la réalité de la société française avec une grande acuité et s’attache à bousculer les consciences. Avec sept albums solo au compteur, des apparitions au cinéma devant et derrière la caméra, ou encore au théâtre, Kery James apparait aujourd’hui comme la figure centrale du rap engagé en France.
En marge de l’exposition Hip-Hop 360, Kery James présentait le 4 février dernier à la Philharmonie Le Poète noir et ses invités, un projet créé en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord et régulièrement renouvelé et étoffé depuis. Pour ce concert acoustique, le rappeur français joue sur la mise en avant du verbe en proposant au public ses chansons aux textes les plus travaillés, réarrangées pour l’occasion.
Habituellement accompagné d’un percussionniste et d’un claviériste lors de son Mélancolique Tour, Kery James étoffe son équipe pour ce concert à la Philharmonie. Il s’entoure également d’un vibraphoniste, de choristes et de quelques invités spéciaux : les rappeurs Tunisiano (Sniper) et Stomy Bugsy (Ministère A.M.E.R.), la chanteuse Imany, le beatboxer Eklips ou encore le danseur WOLF.
L’essence c’est mon engagement, et les mots.
Alix Mathurin, de son nom civil, évoque ensuite sur ses débuts dans le hip-hop, revient sur ses 30 ans d’engagement via l’art musical et audiovisuel, et livre son analyse sur le rap français d’aujourd’hui.
Revoir le concert Le Poète noir et ses invités en replay sur Philharmonie Live.