Visites adultes

Visites adultes

Visites du Musée - Adultes et jeunes à partir de 15 ans

Vous rêvez de découvrir de façon originale l’une des plus belles collections d’instruments de musique au monde ? Le Musée vous invite à suivre ses nouvelles visites qui ne manqueront pas de vous surprendre.

© Maxime Guthfreund

Ateliers

Décompressons !

Un nouveau rendez-vous détente au Musée.

Venez profiter, dans le cadre magique dans la collection, d’une séance de bien-être par le chant pour vous ressourcer en alliant musique et relaxation.

Réserver pour Décompressons !

Visites-ateliers

Pendant les vacances, deux rendez-vous pour les adultes et les jeunes (à partir de 12 ans) autour du rock et des musiques de film.

Frissons au Musée

Une visite-atelier spécialement conçue pour donner la chair de poule ! Découvrez le pouvoir terrifiant de la musique avec les sons étranges du theremin ou des ondes Martenot, puis imaginez vous-même la séquence musicale d’un extrait de film à vous glacer le sang.

Réserver pour Frissons au Musée

Let’s rock !

La visite du Musée ouvre une fenêtre sur les musiques actuelles : pop, reggae, rock… En atelier, les participants forment un groupe avec guitares et basses électriques, batterie et synthétiseur.

Réserver pour Let’s rock !

Visites timbrées

Et si l’on visitait le Musée autrement ? Ces 4 thèmes de visites osent une approche décalée de la collection et réservent plus d’une surprise !

À poil et à plumes !

Plumes d’oie et cuirs de buffles, poils de tatou et peau de gazelle… Qui eût cru que les instruments de musique abritaient une faune pareille ! Amis des bêtes et de la musique, venez observer et écouter la nature au Musée et mettre vous-même la main à la pâte, lors d’un atelier de construction d’instrument.

Réserver pour À poil et à plumes !

Cacophonie

Sons qui tonnent et qui détonnent ! Cette visite vous ouvre les portes d’un univers sonore inhabituel où se côtoient sons et instruments des plus étranges : contrebasse monumentale, harmonica de verre, guitare tortue, trompette marine ou flûte en cristal, vous prouveront que l’imagination humaine n’a pas de limite !

Réserver pour Cacophonie

L’amour est au Musée

Envie de faire de nouvelles rencontres et de partager votre passion pour la musique ? Cette visite consacrée au thème de l’amour en musique est faite pour vous ! Amusante et surprenante, cette exploration de la collection ne vous laissera pas insensibles. À découvrir seul(e) ou en duo !

Réserver pour L’amour est au Musée

Ivres de musique

C’est Bacchus qui vous guide dans le Musée ! Quand le vin s’invite dans la musique, l’ivresse gagne interprètes et compositeurs, pour le plus grand plaisir des visiteurs mélomanes qui partageront, en fin de visite, un moment de dégustation.

Réserver pour Ivres de musique

Visites libres (sans conférencier) pour les groupes

Réservation par téléphone obligatoire au 01 44 84 44 84 *2 (Service des groupes)
Renseignements et contact par mail à l’adresse groupes@philharmoniedeparis.fr

Le droit de prendre la parole dans le Musée doit faire l’objet d’une demande préalable au service des réservations de groupes.
Dans tous les cas, les visites libres pour les groupes ont lieu uniquement sur réservation.

Liste des extraits du parcours sonore : parcours adulte

Liste des audiovisuels du parcours du Musée

© William Beaucardet

Visites guidées pour les groupes

Pour les associations culturelles, groupes d’amis, comités d’entreprise, organisateurs de voyages…, le Musée de la musique organise de nombreuses visites, avec ou sans atelier.

Les guides-conférenciers effectuant les visites sont tous musicologues, historiens, ethnomusicologues et musiciens. Ils sont formés pour s’adapter à tout type de public et prennent plaisir à vous dévoiler les secrets de la petite histoire de la musique.
Les groupes sont limités à 25 personnes pour un meilleur confort de visite.

Les visites s’adressent à tous et permettent de découvrir la collection permanente de manière transversale ou thématique. Certaines visites guidées sont assurées en allemand, anglais, espagnol ou italien
Durée : 1 heure 30

À la découverte du Musée

Visite générale de la collection permanente du Musée : au fil de l’histoire de la musique, un parcours pour découvrir les joyaux des collections.

Les voix en musique

Découvrir la richesse des usages de la voix, depuis le chant rituel jusqu’à la mélodie et l’opéra.

Instruments du monde

Visite de l’espace « Musiques du monde » pour aborder les principales cultures musicales du monde arabe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.

Facteurs et musiciens

Cette visite évoque la richesse d’invention et le savoir-faire exceptionnel de ces facteurs et luthiers, en perpétuelle interaction avec les compositeurs et les interprètes.

Visites-ateliers

La visite de la collection se poursuit par un atelier de découverte. Deux salles d’atelier dotées de 700 instruments pédagogiques permettent d’interpréter une pièce baroque ou de s’immerger dans les cultures du monde. Ces visites-ateliers s’adressent à tout public, sans prérequis musical.
Durée : 2 heures

L'orchestre du Roi-Soleil

Dans le Musée, découverte des instruments joués à la cour de Louis XIV, puis interprétation d’une pièce baroque en atelier.

Instruments et traditions du monde

Visite de l’espace « Musiques du monde », suivie d’un atelier de manipulation d’instruments du monde entier.