Paul Wiener
Altiste
Paul Wiener est né en 2001 dans une famille de musiciens – son arrière-grand-père étant le pianiste et compositeur Jean Wiener (1896-1982).
Il commence le violon avec sa mère, puis, après un an à Chartres dans la classe de Jacques Bonvallet, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en 2016 dans la classe de Stéphanie Moraly. C’est sur les conseils de cette dernière qu'il se tourne vers l’alto avec Sébastien Luigi Levy comme professeur. Il reprend l’alto ayant appartenu à son arrière-grand-père et remporte le Deuxième prix du Concours national des jeunes altistes en 2019. Il intègre ensuite le Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe d’alto de David Gaillard en 2020. En 2022, il suit le cursus de violon dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, toujours au Conservatoire de Paris. En 2023, il décroche brillamment une licence de musique de chambre avec son ami altiste Guillaume Florès, ainsi que la licence d’alto à l’unanimité. Il obtient en 2024 son Diplôme d’état d’alto et remporte la présélection au concours international Tertis. Il est seul altiste reçu pour l’Académie Studio 2025 de l’Orchestre de Paris.
Il est à la base de divers projets musicaux comme le spectacle illustré Petite Sœur Lueur (2022-2024), le Collectif des altistes français (2024), et a été sélectionné pour jouer avec l’European Union Youth Orchestra (2022), l'Académie de l’Orchestre de Chambre de Paris (2022) et le Verbier Festival Orchestra (2023 et 2024). Il travaille régulièrement avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris. Cette année, Paul Wiener termine son master d’alto et poursuit son cursus en vue de l’obtention du Diplôme d’État au Conservatoire de Paris, tout en continuant son double cursus violon et alto. Il entame une deuxième licence de musique de chambre avec le Quatuor Simone.