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Les Petites annonces

Publié le 29/10/2025 - 23:44
Emplois culturels

Atelier CELS (Lutherie-Conservation-Expertise) recherche son/sa Directeur/trice Administratif/tive et Opérationnel/le

Devenir directeur/trice administratif/tive et opérationnel/le de Atelier CELS, c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire d’excellence européenne en interaction avec musiciens et mécènes de renom, et contribuer à la préservation et à la valorisation d’instruments historiques remarquables, en lien avec le spectacle vivant.

Description de l’entreprise 

Fondé en  2014 par Balthazar Soulier à Paris, Atelier CELS s’est affirmé comme un acteur de référence au niveau international dans les domaines de la conservation-restauration, de l’expertise, de la documentation et du commerce d’instruments à cordes anciens (violons, altos, violoncelles).

Reconnu  pour son approche pluridisciplinaire, Atelier CELS accompagne artistes de renom, mécènes-collectionneurs (particuliers, entreprises, fondations) et institutions publiques (orchestres, musées) sur l’ensemble des problématiques liées à la conservation, l’usage, l’expertise, l’acquisition et la valorisation d’instruments historiques de grande valeur. Parallèlement à ses activités principales, Atelier CELS participe activement à des projets de recherche et développement en technologies de l’art et en sciences de la conservation, en partenariat avec des institutions de recherche européennes.

Dans le cadre de son  développement international, Atelier CELS crée un département dédié à la gestion de collections d’instruments et à l’accompagnement stratégique de projets artistiques et patrimoniaux. Cette entité  permettra  notamment de répondre mieux aux besoins croissants et spécifiques des collectionneurs-mécènes et des artistes-interprètes. 

En synergie avec les autres champs d’activité de l’entreprise, ce département vient renforcer l’organisation existante et intégrera à moyen terme deux collaborateurs spécialisés, en charge des contenus éditoriaux et de la communication.

Description du poste

Missions générales

Le/la Directeur·trice  Opérationnel-le et Administratif·ve  sera en charge de la mise en place, du développement et de la direction du pôle « Gestion de collection » en lien avec les mécènes-collectionneurs et des artistes interprètes.

 Il/elle assurera également le pilotage administratif, financier et organisationnel de Atelier CELS, en lien direct avec le Directeur Général fondateur. Il/elle contribuera activement à la structuration interne, au développement, à la coordination des pôles d’activité (conservation-restauration, recherche et développement, gestion de collection) ainsi qu’au rayonnement de l’entreprise.

 

Missions détaillées

                Structuration et pilotage du pôle Gestion de collection

- Mettre en place les outils de gestion ad-hoc et process nécessaires à son bon fonctionnement.

- Participer à la préparation et au suivi des budgets du département et des projets associés.

- Assurer le suivi des relations avec les mécènes, artistes interprètes et phalanges orchestrales

- Établir les contrats de mandats de gestion avec les fondations et mécènes privés.

- Elaborer les contrats de prêts d’instruments en lien étroit avec les mécènes et assurer le suivi des obligations contractuelles auprès des artistes bénéficiaires.

- Assurer la coordination des interventions techniques et le traitement des formalités administratives liées à la gestion et au prêt des instruments.

- Accompagner mécènes, collectionneurs et artistes dans la gestion et la valorisation des collections (concerts, enregistrements, expositions, publications, …).

- Identifier et coordonner des collaborations stratégiques avec des partenaires institutionnels et culturels.

Coordination et organisation d’évènements spécifiques, concerts, expositions… 

- Accompagner les partenariats culturels et institutionnels autour des collections gérées .

- Participer activement à la recherche de financements, actions de mécénats et collaborations stratégiques.

 

Pilotage administratif, financier et organisationnel de Atelier CELS

- Superviser la gestion financière, comptable et contractuelle de l’entreprise en lien avec le cabinet comptable et les experts juridiques. 

- Mettre en place, suivre et optimiser les outils de gestion et bases de données internes et externes.

- Assurer la communication interne et renforcer la synergie entre les pôles de l’entreprise (lutherie-restauration, R&D et gestion de collection).

- Assurer le suivi opérationnel des projets (restaurations, recherches, documentations, courtage…) en lien étroit avec les clients et partenaires de l’entreprise.

  • Gérer les formalités administratives relatives au dépôt, au prêt et au transit des instruments.

 

Communication et représentation

- Participer activement à la promotion et la visibilité de l’entreprise : développement du site internet, création et diffusion de newsletter, coordination d’articles dans la presse spécialisée, organisation d’événements, participation à des conférences.…

  • Représenter Atelier CELS auprès des partenaires institutionnels, culturels et privés.

 

Profil recherché

Formation et expérience

- Formation supérieure (Bac +5) en gestion, management, administration des institutions culturelles. 

(école de commerce, IEP, mastères universitaires de gestion culturelle, ou équivalent.)

- Expérience confirmée  dans la gestion administrative et opérationnelle ou dans le développement de projets innovants, idéalement dans le secteur culturel, patrimonial ou artistique

 

Compétences et qualités requises

-Excellente capacités rédactionnelles en français et anglais (maitrise de l’anglais oral/écrit indispensable ; notions d’allemand appréciées)

-Maitrise des logiciels de bureautiques et de communication numérique.

-Solides compétences en pilotage de projets, management et gestion financière et juridique.

-Aisance dans la relation avec les grands mécènes et artistes. 

-Maîtrise des techniques de prospection et de mécénat (bases de données, réseaux, événementiel).

-Excellente aisance relationnelle, capacité à représenter l’organisation avec diplomatie et autonomie.

-Bonne culture générale, notamment en histoire de l’art et de la musique, et connaissance de l’écosystème musical européen

-Grande rigueur, méthode et sens de l'organisation.

-Capacité à manager une équipe.

-Dynamisme, créativité, autonomie et adaptabilité.

-Polyvalence, esprit d’équipe et disponibilité.

 

Conditions matérielles

Date de prise de fonction : début 2026

Rémunération envisagée : de 42 à 75 K€ brut annuel (selon profil et expérience)

CDI, statut cadre

Lieu de travail : Paris 14ème , Atelier d’artiste et bureaux à Montparnasse - télétravail partiel envisageable

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 15 novembre 2025 par email simultanément  à:

- Balthazar Soulier, Atelier Cels : b.soulier@ateliercels.com

- Christophe Monin, CMCM : christophe.monin@gmail.com

 

 

Contact
Christophe Monin (CMCM pour Atelier CELS)
0673060025
Christophe.monin@gmail.com

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