Découvrir

Quand la musique est composée de plusieurs voix qui jouent ou chantent en même temps, on parle de polyphonie. Les phrases musicales se superposent, se croisent ou se répondent et construisent une architecture musicale. La polyphonie peut être instrumentale, ou vocale comme dans le chœur. Sur cette installation, des tirettes permettent de faire apparaître ou disparaître les voix au fil de l’écoute. On peut ainsi écouter les voix les unes après les autres, deux à deux ou bien toutes en même temps et découvrir les œuvres musicales proposées de l’intérieur !  

Expérience

Je joue avec la polyphonie vocale et instrumentale. 

Savoir

Appréhender la notion de polyphonie des voix instrumentales ou vocales. 

À l’écoute

Belle qui tiens ma vie (1589) de Thoinot Arbeau  
Motet « Jesu, meine Freude » BWV 227 (1723) de Johann Sebastian Bach  

Quatuor pour hautbois K 370 (1781) de Wolfgang Amadeus Mozart  

Divertimento pour cordes K 136 (1772) de Wolfgang Amadeus Mozart 
Canzon quinta a 4 (1634) de Girolamo Frescobaldi 

Références / crédits

Référence des œuvres originales : 

  • Belle qui tiens ma vie (1589) de Thoinot Arbeau, interprété par le Chœur de l’Orchestre de Paris 
  • Motet « Jesu, meine Freude » BWV 227 (1723) de Johann Sebastian Bach, interprété par Accentus 
  • Quatuor pour hautbois K 370 (1781) de Wolfgang Amadeus Mozart, interprété par les musiciens de l’Orchestre de Paris 
  • Divertimento pour cordes K 136 (1772) de Wolfgang Amadeus Mozart, interprété par les musiciens de l’Orchestre de Paris 
  • Canzon quinta a 4 (1634) de Girolamo Frescobaldi, interprété par les musiciens de l’Orchestre de Paris