Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La musique est un langage dans lequel les sons et les silences forment des phrases qui se déploient dans le temps. Ses pouvoirs sont multiples. Elle fait rêver, met de bonne humeur, console…  

Les compositeurs et musiciens en sont les peintres. À la place des couleurs, ils associent des notes de musique à des rythmes, qu’ils ponctuent de silences. Leur peinture, c’est le morceau de musique. 

Les compositeurs écrivent leurs morceaux sur un écran ou du papier : la partition. Ils combinent les rythmes et les notes pour former des mélodies qu’ils peuvent superposer afin de créer des musiques parfois très complexes. Jouées en même temps, plusieurs notes forment un accord. Écrite, transmise oralement ou improvisée, la musique est un art mais avant tout un plaisir.

Explorez ses secrets ! 

Vivez la Philharmonie des enfants en vrai

Réservez votre visite en ligne !

Aujourd'hui, mardi 30 novembre 2021, la Philharmonie des enfants est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Composition
Compositrain

Vite, compose ton morceau en choisissant tes motifs musicaux, le compositrain va bientôt passer pour jouer ta création !

Ce circuit de train pas comme les autres permet de composer un morceau de musique sans avoir recours à une partition. Le compositrain lit les compositions des enfants faites à partir d’une grammaire de formes et de couleurs. Ce grand circuit est animé par deux trains qui jouent le rôle de têtes de lecture. Quatre postes de jeu sont répartis autour des rails. Ils comportent des rouleaux à plusieurs faces que les enfants font tourner pour modifier la structure mélodique ou rythmique de leur composition. Les combinaisons sont infinies ! À chaque passage devant la station de jeu, le train lira les motifs choisis et révélera la composition. 

À l’image
Du rire aux larmes

Et si on changeait la musique d’un film, que se passerait-il ?

La musique a le pouvoir de susciter des émotions comme la joie ou la peur. Au cinéma, elle accompagne une histoire, évoque un personnage ou illustre un évènement. Les musiques de film sont souvent caractéristiques d’un genre cinématographique : une musique plutôt gaie pour le film comique, plutôt lente et triste pour le film dramatique, très rythmée pour le film d’aventure. Que se passe-t-il lorsqu’on change la musique d’un film ? Une autre musique peut provoquer des émotions surprenantes, voire même modifier le sens d’une scène !

Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires. 

Bruitage
Bruit-collage

Des noix de coco pour imiter le bruit du cheval ? Tu ne vas pas en croire tes oreilles !

Le bruitage fait partie des étapes clés de la fabrication d’un film.
Il consiste à créer des bruits ou des sons accompagnant les scènes d’un film : une porte qui claque, le vent qui souffle… Pour les élaborer, on utilise une panoplie d’objets souvent insoupçonnés : moulin à café, noix de coco, machine à vent… Avec le bruitage, un personnage prend vie, une histoire se raconte ! 

Polyphonie
À plusieurs voix !

Écoute des chefs-d’œuvre voix par voix et compose ta propre expérience grâce à cette console de mixage géante. 

Quand la musique est composée de plusieurs voix qui jouent ou chantent en même temps, on parle de polyphonie. Les phrases musicales se superposent, se croisent ou se répondent et construisent une architecture musicale. La polyphonie peut être instrumentale, ou vocale comme dans le chœur. Sur cette installation, des tirettes permettent de faire apparaître ou disparaître les voix au fil de l’écoute. On peut ainsi écouter les voix les unes après les autres, deux à deux ou bien toutes en même temps et découvrir les œuvres musicales proposées de l’intérieur !  

Styles musicaux
Chacun son style !

Change de perruque pour adopter un nouveau style… de musique ! Alors, lequel préfères-tu ? 

Dans cette installation, chaque casque représente un style de musique : baroque, électro, salsa, hard rock ou reggae. Il suffit de se glisser sous un casque pour découvrir un style musical : même si la mélodie reste reconnaissable, l’arrangement réalisé transforme complètement le morceau. Il est possible de découvrir trois mélodies dans cinq styles différents : les reconnaîtras-tu ?  

Opéra
À l’opéra !

Dans cette salle d’opéra miniature, quelques-uns des plus beaux airs de l’histoire de l’opéra sont à découvrir. 

Né il y a 400 ans en Italie, l’opéra est une pièce théâtrale chantée. Accompagnés de l’orchestre, les chanteurs y incarnent des héros et héroïnes qui affrontent des épreuves pour accomplir leur destin ! 
Les compositeurs d’opéra écrivent pour différents registres vocaux (grave ou aigu, léger ou puissant) afin de représenter le caractère de chaque personnage.