Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Nous sommes entourés de sons : le bruit des machines, la mélodie des voix, les cris des animaux résonnent dans les villes ou dans la nature. Mais au fait, qu’est-ce que le son ? Le son, c’est tout simplement de l’air qui vibre ! 

Une feuille d’arbre que le vent agite, le moteur d’une voiture qui démarre, la peau d’un tambour que l’on frappe font vibrer de l’air jusqu’à nos tympans. Sans air, pas de son ! 
Les sons changent selon la matière de l’objet : une cuillère en métal et une cuillère en bois ne sonnent pas de la même manière. Si nous les entendons avec nos oreilles, nous pouvons aussi les percevoir avec notre corps tout entier.  

La preuve ? Explorez la forêt des sons ! 

Vivez la Philharmonie des enfants en vrai

Réservez votre visite en ligne !

Aujourd'hui, mardi 30 novembre 2021, la Philharmonie des enfants est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Vibration sonore
Sans les oreilles

Écouter de la musique avec son squelette ? Vraiment ? 

Alors qu’aucun son n’est perceptible à l’oreille dans cette cabane, des plaques solidiennes permettent d’écouter de la musique directement par les os du coude ou du crâne. Cette écoute solidienne se fait oreilles bouchées afin d’accentuer la perception des vibrations.  

Hauteur du son
Hauts et Bas

D’incroyables pierres qui sonnent comme des cloches… Tu y crois ? La nature est pleine de sons magnifiques !

Le son peut être grave, comme le rugissement d’un tigre, ou aigu comme le chant d’un oiseau. Le plus souvent, les grands objets produisent des sons graves et les petits objets des sons aigus. C’est le cas de ces pierres sonnantes que l’on peut frapper avec une mailloche afin de comparer leur hauteur. Les pierres ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leurs qualités sonores, de telle façon que cette installation soit un véritable instrument naturel !

Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires. 

Visualisation du son
Voir le son

Est-ce que tu as déjà vu un son ?

Le son est une vibration qui se déplace dans l’air, mais aussi dans l’eau ou dans la matière, à tel point qu’elle fait bouger les éléments autour de nous ! En général, les vibrations sonores sont minuscules et invisibles à l’œil nu. Des expériences ont été mises au point pour les observer, dont l’expérience dite des « figures de Chladni ». Ernst Chladni est un physicien allemand. Il a construit une expérience permettant de visualiser des figures géométriques qui varient en fonction de la fréquence de vibration d’une plaque.

Timbre
Écouter les matières

On pourrait laisser ces casseroles chanter pendant des heures. Découvre comment les matières des objets leur donnent un son si particulier !

Cette cuisine miniature présente de vrais ustensiles aux propriétés sonores épatantes. La matière de chacun lui confère un timbre singulier. Cette installation propose ainsi de redécouvrir des objets du quotidien mis en scène pour être grattés, frottés, pincés, tapotés… Les sons générés sont amplifiés par des microphones et écoutés à l’aide de casques, pour un résultat surprenant. Les ustensiles, regroupés et solidement fixés sur des supports, peuvent être mis en vibration par la main des enfants : brosses, fouets, shaker, écumoire, marmites, couvercles, etc. Certains objets pourront également être utilisés pour en faire sonner d’autres !

Paysage sonore
À la chasse aux sons

On ouvre grand les oreilles, cette cabane obscure abrite des sons à attraper… avec une lampe torche ! Sauras-tu retrouver tous les sons et les classer dans des paysages sonores ?

Cette cabane obscure est une invitation à ouvrir ses oreilles sans le soutien du regard afin de redécouvrir des sons familiers. L’obscurité et le ressort ludique de la chasse sonore composent une expérience unique.