Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Au-delà des cinq univers, d’autres espaces réservent leur lot de surprises à la Philharmonie des enfants. Dès le mystérieux couloir d’entrée, nos sens s’éveillent avec Silence ou Vacarme, une drôle d’expérience acoustique. Le son est partout dans la Philharmonie des enfants : ouvrez les yeux et les oreilles sur la Grande Place et le long des murs pour dénicher les Histoires du Petit Peuple ou les Théâtres optiques qui renferment de curieux hologrammes. Ne ratez sous aucun prétexte Plein les oreilles, cet incroyable studio de projection immersif permettant de ressentir le son en trois dimensions. Enfin, comme au spectacle, vous vivrez un Grand Finale en empruntant le couloir qui mène à la sortie.

Vivez la Philharmonie des enfants en vrai

Réservez votre visite en ligne !

Aujourd'hui, mardi 30 novembre 2021, la Philharmonie des enfants est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Expérience acoustique
Silence ou vacarme ?

Commencer l’aventure par une expérience physique et sensible qui prépare à la visite… 

Cette entrée dans le parcours est destinée à préparer les enfants à la visite et les sensibiliser à l’écoute et au silence. C’est une transition entre le dehors (espace d’attente) et le dedans (intérieur de la Philharmonie des enfants). 
Ce couloir est composé de plusieurs sections alternant espaces absorbants et réverbérants. 

Hologrammes
Théâtres optiques

Des boîtes magiques animées par des théâtres optiques de Pierrick Sorin… Une petite respiration visuelle dans la déambulation du visiteur ! 

Les boîtes à histoires contiennent deux théâtres optiques mettant en scène des personnages sous forme d’hologrammes : Son et Lumière met en scène une interprétation très personnelles d’un extrait musical de Steve Reich et Les Bruiteurs bruités met en jeu la relation entre image et son en prenant appui sur un drôlatique film d’animation du photographe Bernard Demenge. 

Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires. 

Son spatialisé
Plein les oreilles !

Tu connais sans doute les salles de cinéma. Mais as-tu déjà entendu parler d’un cinéma pour les oreilles ? 

Ce studio engage le spectateur dans une expérience audiovisuelle immersive en combinant de manière inédite un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs. 
Véritable « cinéma à écouter », cet espace permet la création exclusive de films musicaux, de contes, de captations de concert ou d’expériences sonores qui plongent le spectateur dans un voyage auditif unique.  

 

Parcours sonore
Histoires du Petit Peuple

Un parcours sonore drôle et poétique disséminé au sein de la Philharmonie des enfants. Arriverez-vous à tous les trouver ? 

Wladimir Anselme a imaginé une série de saynètes fantasques mettant en scène les personnages du Petit Peuple dessinés par Brecht Evens, à débusquer dans les murs du lieu. Ces récits sont drôles et poétiques, teintés de surréalisme et bigarrés. Libre aux visiteurs de les écouter et de découvrir ainsi leurs mystères. Il semblerait d’ailleurs que plusieurs de ces personnages se soient égarés sur ce site internet…  

Musique contemporaine
Grand finale !

Une sortie en lumière, et en musique ! 

Le couloir de sortie propose un finale en apothéose pour accompagner les enfants vers leur retour au monde réel. De même que la fin d’un concert ou d’une expérience musicale est un moment privilégié dont on se souvient, le couloir de sortie donnera à écouter un « finale musical » galvanisant, donnant de l’énergie et imprimant un ultime souvenir musical.