
Une malle magique, des guirlandes, des jeux et un musicien pédagogue pour nourrir l’imaginaire, ouvrir les enfants au monde musical et donner des pistes pour poursuivre les jeux à la maison.

Les enfants abordent différents instruments : leur mode de jeu, leur timbre et leur histoire. L’exploration du geste et sa coordination sont au cœur de la pédagogie ainsi que l’expression musicale des émotions.

S’inscrire dans le collectif, en développant sa créativité, sa maîtrise du geste, sa perception des éléments musicaux, tout en découvrant différentes traditions musicales, tels sont les objectifs de la pédagogie de ce cycle.

Les explorations sonores, vocales et corporelles de l’enfant sont au cœur de ce cycle. Les enfants développent leurs sensations avec l’instrument, mais aussi leurs capacités de concentration pour s’impliquer dans un travail de création.





Échanger des passes longues ou courtes avec des balles réelles ou imaginaires, feinter ou cueillir, produire un son sec ou résonnant : tous ces gestes composent le match d’improvisation musicale orchestré dans l’atelier.



Un conteur et un musicien invitent les enfants à découvrir les instruments grâce à la magie du conte. Un dialogue entre mots et musique où se rencontrent humour, tendresse et humanité.