Cette découverte se fera en autonomie au sein d’un espace de 1 000 m2 situé au cœur même du bâtiment de la Philharmonie, empreint de poésie, jalonné d’installations ludiques à explorer seul, ou à plusieurs.

 Un nouvel espace permanent

Spécialement conçu pour une approche sans aucun prérequis de connaissance musicale, le parcours d’activités propose aux petits visiteurs de découvrir l’univers de la musique et des sons à partir d’une vingtaine d’installations interactives réparties en différents îlots thématiques. Cette expérience favorise le développement de la sensibilité musicale des enfants à travers une approche fondée sur le jeu et la poésie. Les jeunes visiteurs déambulent librement, accompagnés de leurs proches ou d’accompagnateurs dans le cadre des visites pour les groupes. Seuls ou à plusieurs, ils abordent au cours d’un véritable voyage musical des notions fondamentales tout en s’émerveillant et en s’amusant.

 

Aperçu de l'espace Philharmonie des enfants
— Aperçu de l'espace Philharmonie des enfants - ©  Constance Guisset Studio

 

Une aventure libre et sans médiation

Pensée comme complémentaire des activités existant à la Philharmonie pendant lesquelles des professionnels de la médiation accompagnent les enfants, l’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie, sans médiateur. Véritable parti pris, cette liberté laissée à l’enfant doit permettre un autre type de sensibilisation qui encourage à « faire soi-même » et à se risquer à l’expérimentation. Les installations manipulables sont conçues pour être prises en main de manière instinctive par les enfants. Elles s’attachent aussi à l’inclusion de tous les handicaps.

Une scénographie pleine de surprises

Logé au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, ce lieu à part est doté d’une scénographie originale conçue par Constance Guisset. La déambulation libre des visiteurs les amène à découvrir des installations ludiques parfois monumentales, parfois nichées dans des cabanes ou des recoins. Le parcours est jalonné de curiosités visuelles ou sonores, drôles et poétiques, destinées à faire de la visite une expérience unique et dont le goût demeure.

Une offre digitale

Ce lieu « physique » est accompagné d’une nouvelle offre digitale accessible gratuitement afin d’enrichir l’expérience avant, pendant et après la visite. Cette offre allie des dispositifs d’approfondissement de la visite et des contenus digitaux inédits, rassemblés au sein d’un média en ligne conçu spécialement pour les enfants.

La Philharmonie des enfants est un projet de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, d'Invess – Île-de-france, de la Maif Investissement social et solidaire et de France Active Investissement. 

La Philharmonie des enfants remercie L-Acoustics, son partenaire pour l‘équipement sonore du studio immersif.


Scénographe de la Philharmonie des enfants : Constance Guisset Studio