Le son des matières

Parcours EAC
du CE2 au CM2

Les parcours sont en lien avec la programmation de la Philharmonie. Ils invitent les élèves à explorer la musique de multiples manières en associant différentes activités : concerts, expositions, ateliers de pratique musicale, visites du Musée de la musique (ou d’autres musées franciliens), visite de la Philharmonie des enfants, rencontres avec des artistes et des scientifiques… L’atelier de préparation au concert se déroule dans l’établissement scolaire, tandis que les ateliers de pratique musicale ont lieu à la Philharmonie.

Ce parcours convie les élèves à explorer les sonorités de la matière. Le voyage débute par une visite de la Philharmonie des enfants afin de découvrir, entre autres choses, l’univers de la Forêt des sons, et se poursuit par une rencontre avec Will Menter, artiste sculpteur sonore. Les ateliers sont des moments de création où les élèves manipulent un lithophone, divers ustensiles de cuisine et les outils du studio son.
Réservé aux scolaires et aux groupes
PARCOURS EN 5 ÉTAPES
1 visite de la Philharmonie des enfants (durée 1h15)
du 23 au 1 mai 2023