Le conférencier entraîne les enfants dans une activité pleine de jeux et de surprises autour de la musique. Les élèves se mettent dans la peau de détectives pour réaliser une mission confiée par le Musée de la musique.
Elle consiste à récolter des informations sur des instruments du Musée qui ont été volés ! Manipulation d’objets et d’instruments, jeux d’observation et de réflexion, écoutes musicales permettent de découvrir d’une façon ludique et active les instruments extraordinaires.
Intervenant
Un conférencier du Musée de la musique.
Déroulement de la visite
En classe, la séance se déroule en plusieurs temps, avec le conférencier :
Classe entière : présentation du Musée et de l’enquête à mener.
En petits groupes (6 maximum) : les enfants réalisent des jeux et complètent la carte d’identité de leur instrument de musique.
Classe entière : restitution des découvertes, écoute musicale et vidéos, petits jeux d’observation et de mime.
Thèmes abordés
Familles instrumentales et techniques de jeu.
Timbres et sonorités.
Focus sur certaines époques de l’histoire de la musique.
Facture instrumentale.
Objectifs
Découvrir d’une manière ludique et active certains instruments de musique exceptionnels du Musée de la musique.
Outils de médiation
Matériaux à toucher.
Quelques petits instruments de musique.
Tablette (vidéos – extraits sonores).
Supports iconographiques.
À savoir...
Le déroulement et le contenu précis de la séance sont laissés à l’appréciation du conférencier.
Cette activité n’est pas un atelier de pratique instrumentale.
Séances ponctuelles pour deux classes dans la même journée.
Nous nous déplaçons dans les établissements scolaires, à Paris et dans les communes limitrophes.