La musique résonne à chaque endroit de la terre ! Grâce aux instruments du monde entier exposés dans le Musée et à ceux apportés dans l’école, le conférencier voyage avec les enfants à la découverte d’autres façons de jouer de la musique. Exploration en sons et en images, manipulation d’instruments font naître des paysages sonores ouverts sur le monde.
Déroulement de la visite
Un conférencier anime la séance en classe, grâce à des images imprimées (carte, photographies et dessins), une présentation type « powerpoint » et une sélection de plusieurs instruments de musique que les enfants peuvent jouer et manipuler suivant ses indications. Il fait entendre des extraits musicaux et fait observer les instruments de la collection via des photos ou des vidéos, tout en décrivant les aires géographiques et culturelles auxquels ils appartiennent. Il invite ensuite les enfants à imaginer de petites créations musicales grâce aux instruments apportés, en s’inspirant de photographies de paysages.
Thèmes abordés
- Géographie : les musiques des différents continents.
- Diversité des instruments dans le monde en fonction du milieu naturel : faune, flore, environnement.
- Fonctions de la musique (sociale, thérapeutique, religieuse…).
- Modes et techniques de jeux.
Objectifs
- Comprendre l’universalité de la musique partout dans le monde et depuis que l’homme existe.
- Manipuler des instruments en travaillant sur l’imitation des gestes, l’expérimentation et l’imaginaire.
- Découvrir d’une manière ludique et active certains instruments de musique exceptionnels du Musée de la musique.
À savoir…
- Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.
- Cette activité n’est pas un atelier de pratique instrumentale.
- Séances ponctuelles pour deux classes dans la même journée.
- Nous nous déplaçons dans les établissements scolaires, à Paris et dans les communes limitrophes.