Les participants découvrent la collection du Musée lors d’une balade virtuelle en direct, via une plateforme de visioconférence en ligne. Un conférencier, formé à l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, anime chaque séance sous la forme d’une conférence participative.
Le parcours alterne la diffusion de contenus numériques, moments musicaux, l’écoute d’un conte et des petits jeux musicaux.
Thématiques
Différentes thématiques sont possibles pour cette activité :
Au temps du Roi-Soleil
Immersion dans la vie musicale à la cour du Roi-Soleil et les instruments de musique en vogue au XVIIe siècle.
Musiques autour du monde
Un aperçu des cultures musicales du monde entier mettant l’accent sur la diversité des instruments et des sonorités.
Le jazz et ses instruments
La Chanson française : Brassens, Barbara
L’univers de la chanson française à travers les mélodies et textes emblématiques de Barbara et Brassens.
Le cinéma et ses musiques
Informations techniques
L’activité se déroule en direct, via une plate-forme de visioconférence. Un lien de connexion vous sera envoyé en amont de la séance : merci de bien renseigner votre adresse e-mail lors de la réservation, et de vérifier vos courriers indésirables si besoin.
Pour suivre l’activité dans de bonnes conditions, votre structure doit disposer de :
- un ordinateur connecté à internet
- une webcam, un micro, des enceintes audio
- un grand écran ou un vidéoprojecteur
Nous vous recommandons également d’installer à l’avance le logiciel de visioconférence utilisé.