Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le magazine des enfants

La Fontaine Superstar - Les fables en musique #3 : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf

La jalousie provoque bien des excès. Kery James reprend ici l'une des fables les plus connues de la Fontaine, et nous raconte l'aventure d'une grenouille vraiment gonflée.

— Kery James interprète La Fontaine

Six artistes, six genres musicaux 

Nous avons confié la mise en musique de fables de La Fontaine à six auteurs-compositeurs de genres différents (hip-hop, jazz, folk, rock alternatif, orchestral, variété) qui font claquer les mots et les sons comme personne. Leurs arrangements évoquent avec espièglerie les animaux dont La Fontaine nous conte les péripéties.

Ces compositions ont été mises en images à la façon de clips mêlant prises de vues réelles des musiciens et dessins animés, proposant des interprétations contemporaines pleines d’humour de fables choisies par les artistes eux-mêmes.

  • Kery James - La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.

 

Le Magazine
Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires.