Rencontre
•
adulte
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
45 minutes
Avec 
Pierre Gervasoni
, auteur, musicologue
Et 
Stéphane Friédérich
, médiateur, conférencier, journaliste
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.
À l’occasion de la parution de "Henri Dutilleux, L’Esprit de variation : écrits et catalogue" (Éditions de la Philharmonie, « Écrits de compositeurs »), Stéphane Friédérich s'entretient avec Pierre Gervasoni, spécialiste de Dutilleux ayant établi l'édition.
Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a œuvré dans des genres aussi éloignés que l’art symphonique ou la musique de film, de scène et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n’a cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains (de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel, Nadia Boulanger et Pierre Schaeffer), entretiens, réponses à des enquêtes ou émissions radiophoniques. Ces textes apparaissent comme les balises d’une vie d’artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, retracent une histoire de la musique française à travers près de sept décennies (1941-2007). Le catalogue de l’œuvre (soixante-treize notices) présenté dans la seconde partie de l’ouvrage témoigne d’une quête continue de formes toujours réinventées. Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un certain degré de liberté dans le domaine de l’art.
Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris puis de l’Orchestre symphonique Français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste, les rédactions de La Lettre du Musicien, de Classica et du magazine Pianiste dont il est le Rédacteur en chef de 2010 à 2017. En 2018, il rejoint l’équipe en charge des commémorations de l’Année Berlioz. Depuis plusieurs années, il rédige les programmes de divers orchestres et festivals, donne des conférences et collabore, en 2019, au site Resmusica. Par ailleurs, il est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler.
Agrégé d’éducation musicale et diplômé du Conservatoire de Paris (1er Prix d’Histoire de la musique), Pierre Gervasoni mène une double activité d’enseignant et de critique musical (entre autres, pour Opéra international, Diapason, Art press et le quotidien Le Monde, depuis 1996). Particulièrement attentif à la création, Il a d’abord investi ce domaine dans un ouvrage consacré à l’instrument qu’il a étudié depuis son plus jeune âge, notamment auprès de Marcel Azzola, L’accordéon, instrument du XX° siècle (Mazo, 1983) puis il a publié un guide d’écoute, La musique contemporaine en 100 CD (Musica Falsa, 2007) et une biographie du compositeur Henri Dutilleux (Actes Sud/Philharmonie de Paris, 2016) récompensée par trois prix. Il a également conçu avec l’association Les matinées d’Euterpe une exposition itinérante, à caractère ludique et pédagogique, intitulée « Voyager avec Henri Dutilleux ».
Découvrez l'ouvrage L'esprit de variation d'Henri Dutilleux, prochainement disponible sur la librairie en ligne !
À l’occasion de la parution de "Henri Dutilleux, L’Esprit de variation : écrits et catalogue" (Éditions de la Philharmonie, « Écrits de compositeurs »), Stéphane Friédérich s'entretient avec Pierre Gervasoni, spécialiste de Dutilleux ayant établi l'édition.
Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a œuvré dans des genres aussi éloignés que l’art symphonique ou la musique de film, de scène et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n’a cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains (de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel, Nadia Boulanger et Pierre Schaeffer), entretiens, réponses à des enquêtes ou émissions radiophoniques. Ces textes apparaissent comme les balises d’une vie d’artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, retracent une histoire de la musique française à travers près de sept décennies (1941-2007). Le catalogue de l’œuvre (soixante-treize notices) présenté dans la seconde partie de l’ouvrage témoigne d’une quête continue de formes toujours réinventées. Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un certain degré de liberté dans le domaine de l’art.
Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris puis de l’Orchestre symphonique Français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste, les rédactions de La Lettre du Musicien, de Classica et du magazine Pianiste dont il est le Rédacteur en chef de 2010 à 2017. En 2018, il rejoint l’équipe en charge des commémorations de l’Année Berlioz. Depuis plusieurs années, il rédige les programmes de divers orchestres et festivals, donne des conférences et collabore, en 2019, au site Resmusica. Par ailleurs, il est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler.
Agrégé d’éducation musicale et diplômé du Conservatoire de Paris (1er Prix d’Histoire de la musique), Pierre Gervasoni mène une double activité d’enseignant et de critique musical (entre autres, pour Opéra international, Diapason, Art press et le quotidien Le Monde, depuis 1996). Particulièrement attentif à la création, Il a d’abord investi ce domaine dans un ouvrage consacré à l’instrument qu’il a étudié depuis son plus jeune âge, notamment auprès de Marcel Azzola, L’accordéon, instrument du XX° siècle (Mazo, 1983) puis il a publié un guide d’écoute, La musique contemporaine en 100 CD (Musica Falsa, 2007) et une biographie du compositeur Henri Dutilleux (Actes Sud/Philharmonie de Paris, 2016) récompensée par trois prix. Il a également conçu avec l’association Les matinées d’Euterpe une exposition itinérante, à caractère ludique et pédagogique, intitulée « Voyager avec Henri Dutilleux ».
Découvrez l'ouvrage L'esprit de variation d'Henri Dutilleux, prochainement disponible sur la librairie en ligne !
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris