Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Cheffes et chefs de légende et d'aujourd'hui

Laurence Equilbey
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Bianca Maretti , conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Grâce à de nombreux documents d’archive, ce collège retrace l’itinéraire musical de grands chef d’hier et d’aujourd’hui et de grandes cheffes qui émergent et s’imposent dans notre époque comme une évidence. Répertoires de prédilection, sens de l’interprétation, technique de direction, principaux orchestres dirigés, personnalité ainsi qu’implication sociale, voire politique, de ces musiciennes et de ces musiciens hors pairs feront le sel de ces conférences. 

Bianca Maretti commence ses études de musique au Brésil, où elle obtient un diplôme de direction de chœur et d'orchestre à l’Université de l’État de São Paulo. Major de promotion, elle conclut sa formation avec une recherche dans laquelle elle propose une historiographie critique de l’orchestre symphonique. 
L’envie d'approfondir ses connaissances musicales et de poursuivre la recherche la pousse à déménager en France. Elle suit des études de direction dans de nombreux conservatoires, dont le CRR de Paris, où elle obtient un DEM de direction de chœur, et l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient un diplôme de direction d’orchestre.
Parallèlement, elle mène des études de musicologie à la Sorbonne, où elle achève une licence et un master. Son mémoire Cheffes : rapports de genre au sein d'un orchestre brésilien reçoit les félicitations du jury. Actuellement en doctorat sous la direction de Hyacinthe Ravet, elle écrit une thèse autour de la féminisation de la direction d’orchestre et enseigne à Sorbonne Universités. 
Dans le cadre de la valorisation de sa recherche, elle participe à de nombreux évènements académiques en France et à l’étranger et intègre le réseau thématique de sociologie des arts et de la culture de l’Association Française de Sociologie, ainsi que le comité de rédaction de la revue Transposition. Ella travaille aussi réguièrement en tant que cheffe d’orchestre et de chœur.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris