Programme
Distribution
Les Arts Florissants nous proposent quatre des six cantates de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach. Une véritable « série » avant l’heure retraçant avec ferveur les premiers jours du Christ, en esquissant la tragédie à venir.
Les six cantates ont été composées en 1734 et ont été créées entre le 25 décembre 1734 et le 6 janvier 1735. Comme pour d’autres œuvres sacrées d’envergure – la Passion selon saint Matthieu, la Messe en si… –, Bach puise largement dans ses écrits antérieurs. Il reprend des airs et récits de certaines de ses cantates, profanes et sacrées, qu’il arrange et adapte – constituant presque ce qu’on appellerait aujourd’hui un best of. À l’instar des Passions, un évangéliste raconte l’histoire entre deux chœurs, arias ou choral. Le premier volet se réjouit de la naissance du Christ, tandis que le troisième évoque l’adoration des bergers. Les cinquième et sixième sont respectivement consacrés au voyage et à l’Adoration des rois mages.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
La répétition pour le public participatif aura lieu à la date suivante :
Samedi 13 décembre de 16h30 à 18h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B