Programme
Distribution
Les Arts Florissants se concentrent sur quelques-unes des cantates écrites par Bach l’année où il prend son poste de Cantor à Leipzig, en 1723. Le public est invité à participer en chantant un bis préparé à l’avance.
Paul Agnew et Les Arts Florissants ont entamé au printemps 2024 une nouvelle série qui invite les auditeurs à suivre l’itinéraire créateur de Bach au gré des époques et des villes où il a résidé. Le poste de Cantor à Leipzig sera le dernier poste du compositeur, qui restera dans la ville jusqu’à sa mort en 1750, renonçant à ses fonctions en 1740. Son entrée en fonctions, au printemps 1723, s’accompagne d’une très intense activité d’écriture : il doit en particulier fournir une cantate pour chaque dimanche et jour férié. La Cantate BWV 60 « O Ewigkeit, du Donnerwort » appartient aux cantates dialoguées de Bach : la peur et l’espoir s’y répondent dans les trois premiers mouvements. En ouverture au concert, la Cantate BuxWV 78 de Buxtehude, un compositeur que Bach admirait et à qui il rendit visite en 1705.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu aux dates suivantes :
Dimanche 10 mai de 14h30 à 16h30
Mercredi 13 mai de 18h à 18h30

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B