Programme
Distribution
Un délicieux conte musical et une page symphonique magistrale, défiant tous les superlatifs : deux œuvres contrastées, ayant pour point commun de constituer une véritable déclaration d’amour à l’orchestre !
Présenté à juste titre comme un moderniste radical, Prokofiev n’en a pas moins offert au répertoire, avec son Pierre et le Loup de 1936, l’une de ses pages les plus charmantes et les plus populaires. Qui n’a pas appris à différencier les timbres instrumentaux à travers les aventures de Pierre ? Cette irrésistible fable pédagogique n’a pourtant pas, pour seul héros, qu’un garçonnet courageux. Le deuxième est l’orchestre, qui est également la raison d’être de la partition hors normes, avec son « dée fixe », qu’est la Symphonie fantastique de Berlioz.
Conjointement inspirée par Goethe et Shakespeare, les deux dieux de son Panthéon littéraire, elle constitue un « roman de formation » musical, dans lequel l’ampleur des moyens n’a d’égale que l’intensité du drame musical. Les épisodes en sont illustres : coloris romanesques de « Rêveries et passions » ; scintillement irréel de la valse du « Bal » ; contrastes beethovéniens de la « Scène aux champs » ; visions terrifiantes et accents implacables de la « Marche au supplice », qui épouvantèrent les auditeurs de 1830 ; tournoiements sarcastiques du « Songe d’une nuit de sabbat », scandé des accents alternativement solennels et parodiques du Dies Irae.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B