Programme
Du piccolo au contrebasson, c’est une alchimie de registres et de timbres que nous offrent les musiciens de l'Orchestre de Paris dans ce « curieux quintette » qui est aussi, explorant Bach, Bizet et Ravel, un quintette curieux !
La rencontre de Potsdam entre le « vieux Bach » et Frédéric de Prusse, en mai 1747, fait certainement partie des anecdotes les plus célèbres de l’histoire de la musique. C’est là que le roi aurait mis au défi le musicien d’improviser des fugues sur un thème – particulièrement complexe – de sa composition. Rentré chez lui à Leipzig, Bach adressa au souverain, toujours sur cette mélodie, une œuvre si parfaite et si complexe qu’elle n’a rien perdu, aujourd’hui, de sa puissance énigmatique.
Solaire, dansant, parsemé d’airs inoubliables, de chœurs roboratifs et de danses irrésistibles, Carmen jouit depuis sa création, en 1875, d’une popularité que rien n’entame : Nietzsche, qui ne se lassait jamais de l’entendre, y voyait même une œuvre « d’utilité publique », antidote à la « maladie » wagnérienne !
Et pour finir, l’alchimie des timbres de ce « curieux quintette » pénètre les méandres ravéliens de Ma mère l’Oye : on hésite entre féérie et sortilège, radieuse simplicité et secrets poétiques, familiarité et exotisme, à l’instar du miroitement, tantôt rassurant tantôt inquiétant, des contes chers au compositeur.

Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B