Mélanie Lévy-ThiebautMélanie Lévy-Thiebaut © Nathanaël Charbonnier
Gréco CasadesusGréco Casadesus © Pascale Casadesus
L'étroit mousquetaire - Max LinderL'étroit mousquetaire - Max Linder © Collection Lobster Films
L'étroit mousquetaire - Max LinderL'étroit mousquetaire - Max Linder © Collection Lobster Films
Ciné-concert en famille

L'étroit mousquetaire - Max Linder

Orchestre Manifesto - Mélanie Lévy-Thiebaut - Gréco Casadesus

Mercredi 15 novembre 2017
16:30
Public
  • à partir de 6 ans et adultes
Lieu
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Film de Max Linder
  • États-Unis,1922, 55 minutes
  • D’après Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
  • Musique de Gréco Casadesus (création)
  • Orchestre Manifesto
  • Mélanie Lévy-Thiebaut, direction
La sortie du film de Fred Niblo Les Trois Mousquetaires, avec Douglas Fairbanks, inspire à Max Linder L’Étroit Mousquetaire, un pastiche truculent qui sort sur les écrans en 1922. Ce petit bijou du cinéma muet est accompagné par l’Orchestre Manifesto qui interprète, sous la direction de Mélanie Lévy-Thibaut, une création musicale de Gréco Casadesus, compositeur d’une centaine d’oeuvres pour le cinéma, le théâtre, la télévision, ou le concert symphonique (Babar Roi des Eléphants, Les Trois Mousquetaires, La Guerre d’Hollywood, Jusqu’au dernier, …).

Du cinéma muet, Mélanie Levy-Thiébaut aime « le mystère, l’imaginaire » et aussi « son appel viscéral à la musique », qui devient « l’écrin flamboyant de l’écran du silence ». L’Orchestre Manifesto, qu’elle a fondé en 2005, pratique ainsi tout à fait volontiers – entre autres, car ils donnent aussi des programmes transversaux comme « musique et peinture » ou « musique et psychanalyse » et des concerts plus traditionnels – cet exercice réjouissant de l’accompagnement de films muets. Avec la participation du public, les musiciens vont dessiner une bande-son sur mesure en interprétant la musique truculente et inédite de Greco Casadesus. Cette création soulignera les aventures anachroniques et burlesques de Lindertagnan, Constance Bonne-Aux-Fieux, du Cardinal Pauvre-Lieu et de la Reine Ananas d’Autriche.

Entre claquements d'épées et bruitages imitant le galop du cheval, petits et grands sont invités à joindre leurs talents à celui de l'Orchestre Manifesto pour exécuter en direct quelques passages de la bande sonore du film.
Pour ceux qui souhaitent participer, des ateliers de préparation ont lieu le samedi 11 novembre à 11h et le mercredi 15 novembre à 14h.

Familiarisez-vous dès à présent avec l'oeuvre jouée en concert grâce au dossier de préparation ci-dessous :

Dossier de préparation au concert