n
Ciné-concert

2001, l’Odyssée de l’espace

Orchestre de Paris - Accentus - André de Ridder

2001 : l’Odysée de l’espace – le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick en ciné-concert, par l’Orchestre de Paris et Accentus.2001 : l’Odysée de l’espace © © Courtesy of Warner Bros
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Samedi 30 mai 2015 — 20h30
Dimanche 31 mai 2015 — 16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Film de Stanley Kubrick
  • Musiques de György Ligeti, Richard Strauss...
  • 1ère partie
  • Entracte
  • 2ème partie

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Accentus
  • André de Ridder, direction
Impossible d’entendre les premières mesures d’Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss sans penser au chef d’œuvre de Stanley Kubrick ! Pour la première fois en France, 2001, l’Odyssée de l’espace sera projeté sur écran géant et les séquences musicales seront interprétées par un orchestre symphonique !

Voir 2001 et entendre, en direct et en live, sa musique : une première en France ! Si le septième art a su s’approprier (pour ne pas dire kidnapper) certaines grandes partitions du répertoire classique, 2001, l'Odyssée de l'espace compte parmi les films les plus emblématiques de cette pratique. Impossible d’entendre les premières mesures du poème symphonique de Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra, sans penser au film réalisé en 1968 par Stanley Kubrick et à sa séquence d’ouverture où la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent… Le cinéaste utilisera également avec génie Lux æterna, chœur mixte a cappella composé en canon par György Ligeti deux ans avant le film. Un Ligeti dont l’impressionnant et oppressant Requiem symbolisera également chaque apparition du fameux monolithe. Kubrick dut batailler pour imposer ses choix et ne pas hériter d’une musique commandée par la production du film au compositeur Alex North. Impossible, il est vrai, d’imaginer ce 2001 vêtu d’une autre partition…
En association avec Warner Bros., le Southbank Centre et le British Film Institute

En lien avec ce concert

Café musique

Autour des musiques de 2001, l’Odyssée de l’espace

Musique et cinéma

Séquences science-fiction

Écouter et regarder

Orchestre de Paris - Andris Nelsons, direction
Lux Aeterna
On the Beautiful Blue Danube (from 2001: A Space Odyssey)