Dracula c Didier DorvalDracula c Didier Dorval © Didier Dorval - Dracula
Ciné-concert

Philip Glass & Kronos Quartet "Dracula"

(ciné-concert)

Jeudi 7 juillet 2016
20:30
Lieu
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Philip Glass, claviers
  • Michael Riesman, direction
  • Kronos Quartet
  • David Harrington, violon
  • John Sherba, violon
  • Hank Dutt, alto
  • Sunny Yang, violoncelle
Dracula
Film de Tod Browning
USA, 1931, 78 minutes

Musique de Philip Glass


En 1998, Philip Glass et ses amis du Kronos Quartet s’emparent du Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi pour lui tailler un habit neuf. Une partition inédite pour ce chef d’œuvre réalisé en 1931 par le cinéaste américain et qui, à sa sortie, ne comportait que quelques scènes empruntant de courts extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski, des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner et de la Symphonie en si mineur de Schubert… Le compositeur minimaliste et la formation chambriste avaient entamé leur collaboration dès 1985 sur la bande originale du Mishima de Paul Schrader mais leur Dracula s’avèrera nettement plus riche. Glass convoque ici tous les éléments de la dramaturgie du film qu’il mêle à ses obsessions répétitives. La magie opère, avec la douceur d’une séance d’hypnose, dans la façon qu’ont ses mélodies d’habiller les images de Browning entrées dans la légende de l’âge d’or de cet Hollywood d’avant-guerre.
Pour ce ciné-concert, Glass et les Kronos interprèteront donc cette musique durant la projection du film dans son intégralité.

Placement assis numéroté

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.

Tarifs

Médias

Days Off

DU 30 JUIN AU 10 JUILLET 2017

Un festival pop singulier, qui allie créations originales, projets inédits, grands noms et nouveaux talents. Avec Air, Metronomy, Savages, Devendra Banhart, Jarvis Cocker & Chilly Gonzales...