Ollivier PourriolOllivier Pourriol © H. M. Pambrun
Ciné-conférence

Métamorphoses

Samedi 11 novembre 2017
14:30
Lieu
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
Comment venir ?Informations accessibilité

Intervenants

  • Ollivier Pourriol, conférencier
Rien ne disparaît, tout se transforme. Cette loi naturelle vaut aussi pour les arts, tout particulièrement pour la musique et le cinéma. Dans la musique, tout change, puisque les sons ne cessent de se moduler ou de se remplacer les uns les autres, et pourtant rien ne change, puisque toutes ces variations s'inscrivent dans le cadre temporel de la mesure. Au cinéma, l'image est toujours en mouvement, au point qu'on peut parler avec Gilles Deleuze « d'image-mouvement ».

Quand musique et cinéma combinent leurs puissances propres, ensemble ils deviennent capables d'exprimer toutes les métamorphoses possibles, les plus superficielles comme les plus profondes, les plus spectaculaires comme les plus intimes.

De la simple transformation physique à la transfiguration spirituelle, nous expérimenterons comment, à travers des extraits de films allant du Parrain (Francis Ford Coppola, 1972) à Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005) en passant par X-Men (Bryan Singer, 2000), le spectacle de la métamorphose, par nature contagieux, fait entrer ceux qui y assistent dans des devenirs imprévisibles.