Clé d'écoute
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
30 minutes
Avec 
Christian Merlin
, conférencier
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit. "Sur les pas de..." évoque la vie d'un grand artiste ou d'un orchestre invité.
Qu’entend-on par festival ? Dans l’esprit de beaucoup, des événements exceptionnels à prix d’or. C’est oublier que, dans festival il y a « fête ». Wagner y voyait un moment de sociabilité, où la collectivité peut se retrouver en échappant à la routine du quotidien. C’est ainsi que la pianiste Elena Bashkirova, la femme de Daniel Barenboim, a conçu le Festival de musique de chambre de Jérusalem, qu’elle a fondé en 1998 : des retrouvailles entre amis au plus haut niveau, sous le signe de l’amitié. Il faudrait donc presque parler de « rencontres » de Jérusalem plus que de festival : une semaine par an, dans une région marquée par un état de guerre permanent, quelques-uns des meilleurs musiciens de la planète font de la musique ensemble sans toucher de cachet, seuls le transport et l’hébergement étant pris en charge. Le temps de se souvenir que la musique est partage avant d’être un métier.
Christian MERLIN est le critique musical du Figaro depuis l’été 2000. Agrégé d’allemand, titulaire du doctorat en études germaniques et de l’HDR en musicologie, longtemps maître de conférences à l’Université de Lille, il est également chroniqueur sur France Musique et collaborateur à L’Avant-Scène Opéra et Diapason. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’orchestre : Au Cœur de l’orchestre (Fayard), Le Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel), mais aussi Wagner mode d’emploi et Strauss mode d’emploi (Editions Premières Loges).
Qu’entend-on par festival ? Dans l’esprit de beaucoup, des événements exceptionnels à prix d’or. C’est oublier que, dans festival il y a « fête ». Wagner y voyait un moment de sociabilité, où la collectivité peut se retrouver en échappant à la routine du quotidien. C’est ainsi que la pianiste Elena Bashkirova, la femme de Daniel Barenboim, a conçu le Festival de musique de chambre de Jérusalem, qu’elle a fondé en 1998 : des retrouvailles entre amis au plus haut niveau, sous le signe de l’amitié. Il faudrait donc presque parler de « rencontres » de Jérusalem plus que de festival : une semaine par an, dans une région marquée par un état de guerre permanent, quelques-uns des meilleurs musiciens de la planète font de la musique ensemble sans toucher de cachet, seuls le transport et l’hébergement étant pris en charge. Le temps de se souvenir que la musique est partage avant d’être un métier.
Christian MERLIN est le critique musical du Figaro depuis l’été 2000. Agrégé d’allemand, titulaire du doctorat en études germaniques et de l’HDR en musicologie, longtemps maître de conférences à l’Université de Lille, il est également chroniqueur sur France Musique et collaborateur à L’Avant-Scène Opéra et Diapason. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’orchestre : Au Cœur de l’orchestre (Fayard), Le Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel), mais aussi Wagner mode d’emploi et Strauss mode d’emploi (Editions Premières Loges).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris