Clé d'écoute
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
30 minutes
Avec 
Jean-Michel Butel
, conférencier, sociologue
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit.
Hayashi Eitetsu est l’un des très grands soloistes contemporain de taiko, consacré sur les meilleures scènes internationales. Héritier direct des fondateurs du taiko conçu comme art de la scène – il a longuement pratiqué au sein des groupes Ondeko-za et Kodô – , il revendique une approche originale du répertoire et des possibilités de ces immenses tambours japonais. Lors de cette clé d’écoute, qui sera ponctuée de nombreux extraits sonores, nous aimerions revenir sur les racines folkloriques et religieuses du taiko contemporain. Nous rappellerons également son évolution depuis l’évènement qui le consacra comme art, et ses usages aujourd’hui, au Japon et hors Japon, puisque le taiko soulève désormais un formidable engouement qui dépasse les frontières de l’archipel. Un accent particulier sera mis sur l’apport de Hayashi Eitetsu à son art.
Japonisant, ethnologue, Jean-Michel BUTEL a résidé plus de douze ans au Japon, et notamment sur l’île de Hachijô-jima, connue par les percussionnistes pour son taiko tout à fait original. Il a participé aux entraînements de nombreux groupes de l’île ainsi qu’aux différents évènements locaux organisés autour du tambour japonais. Actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il y a récemment fondé un club de taiko rassemblant un grand nombre d’étudiants. Sa recherche porte plus particulièrement sur les évolutions de l’amour, du couple et de la famille au Japon, mais également sur le patrimoine folklorique. Il prépare un travail sur la pratique du tambour comme créatrice d’identité partagée.
Hayashi Eitetsu est l’un des très grands soloistes contemporain de taiko, consacré sur les meilleures scènes internationales. Héritier direct des fondateurs du taiko conçu comme art de la scène – il a longuement pratiqué au sein des groupes Ondeko-za et Kodô – , il revendique une approche originale du répertoire et des possibilités de ces immenses tambours japonais. Lors de cette clé d’écoute, qui sera ponctuée de nombreux extraits sonores, nous aimerions revenir sur les racines folkloriques et religieuses du taiko contemporain. Nous rappellerons également son évolution depuis l’évènement qui le consacra comme art, et ses usages aujourd’hui, au Japon et hors Japon, puisque le taiko soulève désormais un formidable engouement qui dépasse les frontières de l’archipel. Un accent particulier sera mis sur l’apport de Hayashi Eitetsu à son art.
Japonisant, ethnologue, Jean-Michel BUTEL a résidé plus de douze ans au Japon, et notamment sur l’île de Hachijô-jima, connue par les percussionnistes pour son taiko tout à fait original. Il a participé aux entraînements de nombreux groupes de l’île ainsi qu’aux différents évènements locaux organisés autour du tambour japonais. Actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il y a récemment fondé un club de taiko rassemblant un grand nombre d’étudiants. Sa recherche porte plus particulièrement sur les évolutions de l’amour, du couple et de la famille au Japon, mais également sur le patrimoine folklorique. Il prépare un travail sur la pratique du tambour comme créatrice d’identité partagée.
Salle de conférence - Philharmonie
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris