Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Eitetsu Hayashi
Itsutsu no Kokei (Scène d’ouverture, extraite de Cinq Scènes)
Mitsumai (trois danses)
Mikita Hase
Tensho-Raiu (tension)
Eitetsu Hayashi
Tenshin Hokuto
Entracte
Suite Leonard donne-moi des ailes
Eitetsu Hayashi
, tambours taikos
Eitetsu Fu-Un no Kai
Eitetsu Hayashi est sans doute le joueur de taiko (« tambour » en japonais) le plus connu au monde. Depuis sa première représentation au Carnegie Hall de New York, en 1984, il se produit sur les scènes les plus prestigieuses.
Au Japon, les traditions musicales se perpétuent avec exactitude et rigueur, de telle sorte qu’il peut être difficile pour un jeune artiste de les faire évoluer. C’est pourtant ce que Eitetsu Hayashi a réussi, dès le début des années 1980, avec différents groupes et en tant que soliste. Les percussions taiko, importées de Chine et de Corée au VIe siècle, occupent une place importante dans le folklore et la culture japonaise. Eitetsu Hayashi a révolutionné la pratique du taiko en composant ses propres pièces, en collaborant avec des artistes d’avant-garde et en conceptualisant des mises en scène spectaculaires. Malgré ces ouvertures audacieuses, le style de Eitetsu exprime une sensibilité indissociable de l’esthétique japonaise : « je voudrais que les gens voient la beauté du Japon et, dans le même temps, faire des performances des moments de haute modernité. Les deux ne s’opposent pas. »
Au Japon, les traditions musicales se perpétuent avec exactitude et rigueur, de telle sorte qu’il peut être difficile pour un jeune artiste de les faire évoluer. C’est pourtant ce que Eitetsu Hayashi a réussi, dès le début des années 1980, avec différents groupes et en tant que soliste. Les percussions taiko, importées de Chine et de Corée au VIe siècle, occupent une place importante dans le folklore et la culture japonaise. Eitetsu Hayashi a révolutionné la pratique du taiko en composant ses propres pièces, en collaborant avec des artistes d’avant-garde et en conceptualisant des mises en scène spectaculaires. Malgré ces ouvertures audacieuses, le style de Eitetsu exprime une sensibilité indissociable de l’esthétique japonaise : « je voudrais que les gens voient la beauté du Japon et, dans le même temps, faire des performances des moments de haute modernité. Les deux ne s’opposent pas. »
Coproduction Fondation du Japon, Philharmonie de Paris
En partenariat avec la Maison de la culture du Japon à Paris
Dans le cadre de Japonismes 2018
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris