Clé d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Wagnermania

adulte
Case ScaglioneCase Scaglione © Christophe Urbain

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 22 octobre 2019 à 19h45
Entrée libre
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une ou de plusieurs oeuvres programmées dans le concert qui suit.

Nulle autre musique que celle de Wagner n’a suscité une telle « mania », au point de transformer l’œuvre du créateur de Bayreuth en objet de vénération absolue. Si l’exécution symphonique d’extraits wagnériens est une pratique attestée dès le XIXe siècle, elle permet d’associer l’univers de ses drames au rituel du concert. De Tristan à Parsifal, les héros wagnériens sont alors moins des personnages que des chanteurs invitant les auditeurs à communier autour d'une certaine idée de l’absolu, tout à la fois amour et musique.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a récemment codirigé le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019 : cent-cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019), et il coordonne le programme Dictéco consacré aux écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).

Intervenants

  • Emmanuel REIBEL, conférencier, professeur de musicologie, membre de l'IUF

En lien avec ce concert

Concert symphonique

Wagnermania

Orchestre national d’Île-de-France - Case Scaglione - Michelle DeYoung - Simon O’Neill — 22/10/2019 - 20h30