Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Sur les pas du Sacre du printemps

d'Igor Stravinski
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit. Cette saison, « Sur les pas… » sont consacrés aux fameux « Ballets russes » en écho au collège « Ballets et écoles de danse russes » (programmé les jeudis, de 15h à 17h, du 3 octobre au 5 décembre).

Alors qu’il connaît deux immenses succès avec L’Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911), Igor Stravinsky conçoit l’argument et la musique d’un nouveau ballet pour la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev : Le Sacre du Printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties. Grand rite sacral païen évoquant le sacrifice d'une jeune fille pour le dieu du printemps, Stravinsky propose une musique qui rompt totalement avec le lyrisme de celle du ballet classique. Créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées dans la chorégraphie de Vaslav Nijinsky, nous verrons pourquoi l’ouvrage a provoqué un scandale devenu mythique mais a également pu être qualifié par Pierre Boulez « d’acte de naissance […] de la musique contemporaine ».

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris