Clé d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Powaqqatsi

adulte
Powaqqatsi de Godfrey Reggio, 1988Powaqqatsi de Godfrey Reggio, 1988 © Cannon Films/courtesy Everett Collection/Bridgeman Images

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 7 décembre 2019 à 19h45
Entrée libre
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

Six ans après Koyaanisqatsi, qui a rencontré un succès inattendu, Powaqqatsi (1988) en est à la fois le miroir et la suite littérale, mettant en scène l’une des prophéties qui concluait le premier volet : “Si l’on extrait des choses précieuses de la terre, on invite le désastre”. Le premier film de Godfrey Reggio regardait l’hémisphère Nord (et plus particulièrement les États-Unis) quand le second a les yeux tournés vers l’hémisphère Sud. Les yeux mais aussi les oreilles : la partition de Philip Glass incorpore beaucoup d’instruments et d’influences africaines, asiatiques et sud-américaines. Un syncrétisme qui témoigne de la façon inédite dont Glass et Reggio ont travaillé ensemble, le compositeur (aussi crédité comme “consultant dramaturgique”) se rendant quasiment partout où le réalisateur filmait, pour un résultat en symbiose. Par son mode d’élaboration et par la nature même de ses images et de sa musique, Powaqqatsi est un film sur l’altérité, sur la perte et la persistance de la singularité de chaque culture dans un monde en voie de globalisation.

Depuis vingt ans, Vincent Théval, journaliste et producteur radio, poursuit un parcours en presse écrite et en radio, dans le domaine de la pop entendu au sens le plus large, qui la voit dialoguer avec les musiques contemporaines et expérimentales ou le jazz. Des zones frontalières qu’il a notamment explorées sur France Musique pendant huit ans, avec des propositions de formats variés, dont l’émission Label Pop. Co-auteur du Nouveau Dictionnaire du Rock (Éditions Robert Laffont, 2014), ancien rédacteur en chef de la revue Magic, on peut l’entendre sur RFI et il collabore avec de grandes institutions culturelles comme le Festival d’Automne à Paris, le Lieu Unique à Nantes, La Soufflerie à Rezé ou la Philharmonie de Paris. 

Intervenants

  • Vincent Théval, conférencier, journaliste, producteur de radio

En lien avec ce concert

Ciné-concert

Trilogie Qatsi - Powaqqatsi

Philip Glass Ensemble - Michael Riesman - Godfrey Reggio/Philip Glass — 07/12/2019 - 20h30
Dernières places

Écouter et regarder

Powaqqatsi Bande-annonce