Clé d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Vers l'infini

adulte
Durée : environ 45 minutes
Deep FieldDeep Field © Deepfieldfilm.com

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 30 mai 2021 à 18h00
Entrée libre
Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute du concert qui suit.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2. Ses champs de spécialités concernent l’histoire des discours sur la musique, l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique du XIXe siècle à nos jours ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016) ; il a également co-dirigé Opéra et cinéma (PUR, 2017) ou encore Hector Berlioz, 1869-2019 : 150 ans de passions (Aedam Musicae 2019).  Il dirige actuellement un dictionnaire d’écrits de compositeurs accessible en ligne (dicteco.huma-num.fr).

Intervenants

  • Emmanuel REIBEL, conférencier

En lien avec ce concert

Concert avec images

Hubble : vers l’infini

Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine - Chœur de l’Armée française - Ensemble Aedes - Lucie Leguay - Whitacre, Srnka, Holst — 30/05/2021 - 19h00