Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.
Le titre de cette partition composée en 2019 s’inspire de la spirale logarithmique que le mathématicien et physicien Jacques Bernoulli avait appelée « spira mirabilis ». Une « spirale merveilleuse » que l’on peut observer par exemple dans la forme de certains coquillages comme le nautile, ou dans la disposition des graines de tournesol. Unsuk Chin s’est plus précisément inspirée du processus de croissance et de métamorphose biologique des plantes, transposé au moyen de motifs générateurs qu’elle entraîne sur des chemins inattendus. « J’essaie de reproduire dans ma musique les visions de lumières aveuglantes et d’iridescences incroyables et magnifiques qui émaillent mes rêves », confie la compositrice coréenne.
Docteur en musicologie de l’EPHE (Paris), titulaire de cinq premiers prix au CNSMDP, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au CRR de Paris. Conférencière, collaboratrice régulière du Palazzetto Bru Zane et de L’Avant-Scène Opéra, elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot), Thomas Adès le voyageur (MF) et des 600 Mots de la musique (Billaudot). Spécialiste du romantisme allemand, elle a aussi publié Louis Spohr (Papillon), Anthologie du lied (Buchet-Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud/ Cité de la musique). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a réalisé pour l’Ircam les « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele et de Thomas Adès, et collaboré à l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte pour lequel elle a notamment rédigé le portrait d’Unsuk Chin (CDMC/ MF).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B