Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Giuseppe Verdi, Falstaff

adulte
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mercredi 4 octobre 2017 à 15h00
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Goinfre, escroc, ivrogne, noceur, Falstaff est sans doute la créature la plus irrésistible de Shakespeare. Né au milieu des batailles d’Henri IV, il est le seul personnage du dramaturge à avoir sa pièce « dérivée », Les Joyeuses Commères de Windsor, écrite, dit-on, parce que la reine Élizabeth souhaitait le voir amoureux. Cette farce euphorique a inspiré à Verdi son ultime opéra, où le compositeur met tout son génie théâtral au service de la comédie.
Si Falstaff avance par éclats successifs, laissant à peine entendre quelques morceaux distincts, c’est que Verdi s’y montre plus shakespearien que jamais. Le compositeur a tissé et serré à l’extrême un maillage de motifs divers, évoquant aussi bien les accents du désir que la solennité religieuse. Adoptant plusieurs langues musicales en une seule, il rend hommage au théâtre foisonnant de Shakespeare, et transfigure une pièce qui n’est justement pas la plus riche du Barde.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musicologie, Luca Dupont-Spirio a enseigné l’histoire de la musique et l’analyse au Conservatoire de Bobigny, avant d’être reçu premier au concours de l’agrégation de musique (2015). En tant que journaliste, il écrit d’abord dans Classica, puis rejoint en 2016 la revue Diapason. Entre 2012 et 2015, il assiste Françoise Thinat à la direction du Concours international de piano d’Orléans, avant de se voir confier par Vincent Dumestre la création du Concours Corneille dédié au répertoire baroque, à Rouen. Également auteur et conférencier, Luca Dupont-Spirio intervient auprès de nombreuses institutions telles que la Philharmonie de Paris, le Conservaoire à Rayonnement Régional de Boulogne–Billancourt ou les festivals de La Chaise-Dieu et de Sablé-sur-Sarthe.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Intervenants

  • Luca Dupont-Spirio, conférencier

En lien avec ce concert

Opéra en concert

Verdi - Falstaff

Orchestre de Paris - Daniel Harding — 29/09/2017 - 20h30