Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Olivier Messiaen, L'Ascension

adulte
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mercredi 22 novembre 2017 à 15h00
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Connue sous deux versions, l’une pour orgue et l’autre pour orchestre, L’Ascension d’Olivier Messiaen est l’œuvre d’un jeune homme de vingt quatre ans récemment nommé organiste titulaire de l’église parisienne de La Trinité. Les quatre médiations qui la composent constituent autant d’étapes symboliques de la montée du Christ vers son Père.

Pianiste et musicologue de formation, docteur en musicologie, Lucie Kayas est successivement rédactrice française de Deutsche Grammophon (Hambourg), responsable des actions éducatives au théâtre du Châtelet et professeur de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle est actuellement en charge de la classe des Métiers de la culture musicale. Parmi ses publications : André Jolivet (Paris, Fayard, 2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen écrite par Nigel Simeone et Peter Hill (Paris, Fayard, 2008), Francis Poulenc (A bâtons rompus, Arles, Actes Sud, 1999) ainsi que, avec Hervé Lacombe, Du langage au style, singularité de Francis Poulenc (Paris, SFM, 2016) .

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Intervenants

  • Lucie Kayas, conférencière

En lien avec ce concert

Concert symphonique

Orchestre de Paris - CONCERTS ANNULÉS

Franz Welser-Möst - Messiaen, Bruckner — 22/11/2017 - 20h30