Collège
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

de la musique du Moyen Âge

adulte
La petite histoireLa petite histoire © Pomme Célarié

Infos pratiques

Vendredi 6 octobre 2017 à 15h00
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Indisponible
En musique, le Moyen Âge constitue une période qui connaît un développement sans pareil de la théorie, de l'écriture, du répertoire et de l'instrumentarium. Aussi, nous montrerons certaines spécificités de ces mille ans de création artistique situés entre l’Antiquité tardive et la Renaissance : de Grégoire le Grand jusqu'à Guillaume de Machaut, quelles sont les figures et les oeuvres majeures qui jalonnent la création occidentale ? Du choeur de l'église à la plume des troubadours, quels liens - stylistiques, théoriques, philosophiques - existent entre les écoles médiévales, mais aussi quelles ruptures les distinguent ? Octoechos, chant grégorien, motet ou chanson polyphonique sont autant de notions que nous aborderons, dans le but de mieux comprendre l'évolution du tissu musical et de son langage.

Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du Patchwork sur France Musique depuis 2014, le parcours de Clément Lebrun mêle médiation, musicologie, pédagogie et pratique de musiques sans frontières. Formé à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il mêne une intense recherche dans les domaines de la médiation et de la transmission en tant que médiateur mais également comme pédagogue (Université de Paris III-Paris IV ; CNSM de Paris). Il crée en 2014 l’association OnOffOn dans le but de développer des outils numériques pour la médiation de la musique (applications T@lenschool des Talens Lyriques. Bassiste, trompettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales, pour promouvoir la création sous toutes ses formes. Nourri tout autant par le free-jazz, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la Renaissance et la musique contemporaine, ses activités de médiateur l'ont amené à travailler avec des chefs d'orchestre tels que Christophe Rousset, Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Susanna Maalki, David Robertson, Maxime Tortelier, Julien Chauvin ou encore Emilio Pomarico au sein d'institutions tels que l’Ensemble Intercontemporain, les Talens Lyriques, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l'Auditorium du Louvre, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie du Luxembourg, l’Orchestre Français des Jeunes et le Quatuor Cambini.

Des musicologues ou des critiques musicaux présentent le concert. Ces introductions offrent un éclairage sur le thème, le contexte, le style et l’esthétique des œuvres interprétées, pour mieux s’immerger ensuite dans la musique.

DEBUTANT
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Intervenants

  • Clément Lebrun, conférencier