Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Claude Debussy, Claude de France

1889 : Debussy et l'Exposition universelle
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec
Marc Dumont, conférencier
L’Exposition Universelle ouvre ses portes lorsque Debussy a 26 ans. Le monde entier s’y est donné rendez-vous. Il admire les pavillons japonais. Il découvre les clavecins que joue Louis Diémer ou entend les concerts de musique russe que Rimsky-Korsakov vient diriger. Et il s’enthousiasme pour les sonorités du gamelan javanais, pour cette musique étrange dont il se souvient longtemps, ce « contrepoint auprès duquel celui de Palestrina n’est qu’un jeu d’enfant ».

Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par ses études, l’enseignement, l’écriture, mais aussi – surtout ! – à la radio. De TSF 93, une radio privée, il a travaillé pour la vaste Maison ronde : Radio Bleue, France Culture et France Musique. C’est là que, de 1985 à 2014, il a présenté des centaines de concerts et animé de multiples émissions (Grands Compositeurs, Horizons Chimériques, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire...). A ces activités radiophoniques s’ajoutent de multiples conférences, à commencer par celles pour la Philharmonie de Paris, ainsi que de nombreux articles (Diapason, Opéra de Strasbourg, Printemps des Arts de Monte Carlo…) et la réalisation de spectacles musicaux (dont un « Opus Rachmaninov » à la Philharmonie de Paris). Actuellement, il rédige un livre autour des liens entre l’Histoire et la Musique.

PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.

Salle de conférence - Philharmonie