Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Claude Debussy, Claude de France

Claude de France, entre énigme et ironie
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Artiste énigmatique et personnalité caustique, Debussy semble presque toujours avancer masqué : dans sa façon de traiter le texte de ses mélodies et de ses œuvres lyriques, dans l’écriture de ses pièces pour piano et leurs titres, dans la conception originale de sa musique de chambre et les références qu’elles suggèrent, il est le maître d’une expression qui oscille entre la réserve et l’ironie.

Musicologue, critique musicale, productrice radio et réalisatrice de documentaires, Hélène Pierrakos a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, avant de se consacrer à la médiation écrite et orale entre musiciens et grand public. Depuis 2005, elle présente les concerts de musique de chambre de l’Opéra National de Paris, entre autres nombreuses activités.

PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris