Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Musiques de film

Réaliser Wagner : l'oeuvre de Syberberg

adulte
Musiques de filmMusiques de film © Exposition Musique & Cinéma - Philharmonie de Paris - Cité de la musique Photo : M. Abhervé

Infos pratiques

Jeudi 15 février 2018 à 15h00
75€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Indisponible
Hans-Jürgen Syberberg (né en 1935) est l'auteur d'une oeuvre cinématographique singulière : la distanciation héritée de Brecht, dont il filma des représentations au Berliner Ensemble, et les tendances irrationnelles du romantisme allemand se conjuguent dans une oeuvre d'art totale aux résonances wagnériennes. Outre un Parsifal et des entretiens avec Winifred Wagner, le dialogue avec Wagner se noue dans d'autres films, questionnant inlassablement l'histoire de l'Allemagne, sa littérature, sa musique, son iconographie et leur dévoiement politique.

Après des études à la Sorbonne, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Feneyrou est chargé de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques et membre de l'Académie Charles Cros. Auteur de plus d'une centaine d'articles, il est l'éditeur d'écrits de compositeurs (Jean Barraqué, Giacomo Manzoni, Luigi Nono, Louis Saguer et Salvatore Sciarrino) et dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur Bruno Maderna et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition musicale.

TOUT PUBLIC
Préexistante ou « bande originale », la musique et son pouvoir tant émotionnel que dramatique entre en synergie avec l’image depuis la naissance du cinéma. Plus qu’un simple accompagnement ou une illustration de la scène, elle participe à l’action et la charge de sens. En écho à la programmation des concerts, ce cycle de conférences met en lumière les différentes philosophies d’approche de ce mariage entre l’ouïe et l’œil, les expériences artistiques de duos célèbres compositeurs-metteurs en scène, ainsi que les arts spécifiques de la comédie musicale et de la musique pour dessin animé.

Intervenants

  • Laurent Feneyrou, conférencier