Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

César Franck, Symphonie en ré
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Muriel Boulan, conférencière
« Une musique aride et terne, sans… grâce ou charme… », cette réaction hostile à la création de la Symphonie de Franck en 1889, nous plonge dans les vifs débats qui secouent la France musicale du dernier quart du XIXe siècle. Partagée entre la promotion stricte d’un « Ars gallica » et l’assimilation du style allemand, la Société Nationale de Musique connaît dans les années 1880 une véritable crise, dont la ligne progressiste de Franck et d’Indy triomphe devant Bussine et Saint-Saëns poussés à la démission. Unique production du genre dans l’œuvre de Fanck, la Symphonie en ré mineur reste aujourd’hui, aux côtés de la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, l’emblème d’une nouvelle école symphonique dont les prémisses remontent avant même la création de la SNM en 1871. En repartant des enjeux stylistiques et esthétiques de la musique instrumentale à la fin du XIXe siècle, cette conférence discutera de la place de la symphonie à la croisée des héritages allemands et français, et mettra en lumière l’ingénieuse conception architecturale de l’œuvre, cette forme « cyclique » qui renouvelle autant les techniques de composition que leur réception, invitant l’auditeur à tisser au fur et à mesure de l’écoute un faisceau de connections entre les thèmes et leurs transformations.

Agrégée, docteure en musicologie, Muriel Boulan est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur la musique instrumentale et la théorie française au XIXe siècle. Titulaire des prix d’Harmonie, Contrepoint, Fugue, Culture musicale et Analyse du CNSM de Paris, elle est l’auteure de notices du Dictionnaire Berlioz et de plusieurs articles consacrés au langage symphonique français de Reicha, d’Onslow, ses contemporains et de Poulenc. Elle dirige le « Répertoire de la Symphonie Française », base de données en ligne sur les symphonies composées en France entre 1830 et 1870.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris