Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

György Ligeti, Atmosphères

adulte
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mercredi 11 avril 2018 à 15h00
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
"Une surface d'eau, sur laquelle une image se reflète. Cette surface se vide au fur et à mesure et l'image disparaît progressivement ; l'eau redevient lisse et nous voyons une autre image." (György Ligeti) Composé en 1961, Atmosphères impose, par ses incessantes et imperceptibles métamorphoses, une nouvelle perception du temps, de l'espace et de la forme musicale. En évoquer les arcanes témoigne du génie du compositeur hongrois.

Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un doctorat consacré aux déclinaisons de l’Espagne dans les oeuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent les liens entre musique et politique, en particulier dans l’ère italienne.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Intervenants

  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière