Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

Obligatoire pour les concerts dans la Grande salle Pierre Boulez dès le 18 juin.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

L'orchestre baroque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Distribution
Denis Morrier, conférencier
La notion d'orchestre émerge en fait à l'époque baroque : dès son apparition, issu des pratiques théâtrales et de l'opéra, l'orchestre revêt des formes très différentes selon les lieux (Italie, France, Provinces germaniques) et les contextes sociologiques (palais aristocratiques, théâtres publics et payants). Entre 1600 et 1750, il connaît une évolution considérable : ses divers aspects vont peu à peu fusionner vers une conception unitaire permettant, à l'orée du Siècle des Lumières, le développement des formes orchestrales classiques.

Musicien et musicologue, Denis Morrier est professeur d’Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Culture Musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du pays de Montbéliard. Son intérêt pour la musique et la danse anciennes l’a conduit à orienter ses recherches vers la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Il a publié divers ouvrages dont Les trois visages de Monteverdi (Harmonia Mundi, 1998), Gesualdo (Fayard, 2003), Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque (Fayard, 2006), Monteverdi et l'art de la rhétorique (Philharmonie de Paris, 2015) et Monteverdi (Bleu Nuit, 2017). Il a également publié de nombreux articles musicologiques pour diverses publications (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc.) et compte depuis 1986 parmi les collaborateurs du magazine Diapason.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris