Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Le pupitre des cordes

adulte
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mardi 21 novembre 2017 à 15h00
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Événement(s) passé(s)
Les cordes constituent le noyau de l'orchestre de Monteverdi à aujourd'hui. Les vastes pupitres de cordes frottées de l'orchestre symphonique classique et romantique viennent instantanément à l'esprit. Leur rôle est fondamental ; elles sont cependant loin d'être les seuls instruments à cordes de la musique orchestrale, qui comprend les cordes pincées du continuo aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis la harpe et le piano à partir du XIXe siècle, créant une palette de timbre d'une grande richesse.

Constance Luzzati enseigne la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt (pôle supérieur Paris-Boulogne) ; elle est également harpiste, lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle est titulaire d'un doctorat, du Certificat d'Aptitude de culture musicale, et diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en harpe, musique de chambre, histoire de la musique, esthétique, analyse et culture musicale.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Intervenants

  • Constance Luzzati, conférencière