Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

Ecrire pour l'orchestre II
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Claude Abromont, conférencier
Écrire pour l’orchestre a fait naître, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, de nouvelles stratégies en termes de formes, de textures, d’alliances ou d’oppositions de masses et de timbres, mais aussi de surprises, de contrastes, de ruptures, comme également de timbres-personnages qu’un compositeur tel que Debussy peut placer à l’avant-plan ou à l’arrière-plan sonore, voire même mettre en mouvement.

Claude Abromont enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (trois Guides Fayard, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses) et d’un roman, il est producteur des Enquêtes musicales de Claude Abromont sur France Musique.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris