Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

Composer pour l'orchestre: où finit le génie, où commence la folie ?
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Des tourments existentiels soulevés par les grandes formes et les troubles liés au gigantisme appelé par la formation orchestrale, la composition de grandes symphonies pose quelques questions sur la psychologie des compositeurs pour l'orchestre. La littérature psychologique du 19ème siècle semble parfois hésiter entre le génie musical et la folie créatrice.

David Christoffel croise poésie et musique en pratique comme en théorie. Auteur d’une dizaine d'opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier des disques (série d’albums Radio Toutlemonde) et des livres de poésie (recueil Argus du cannibalisme). Docteur en musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (sa thèse sur Satie) aux éditions MF. Ses préoccupations sur le pouvoir de la musique sur les formes de la pensée l’ont amené à de nombreuses créations radiophoniques pour France Musique, France Culture, Espace 2, ainsi que des radios associatives. Curieux de rendre sa recherche sensible, il poursuit ces travaux avec des institutions d’enseignement supérieur comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le CNAM et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice). Depuis 2015, il coordonne pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l'organisation des rencontres et, depuis 2016, dirige la webradio du festival, La Radio Parfaite.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris