Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

Rhétorique du fantastique

adulte
L'opéra au XIXe siècleL'opéra au XIXe siècle © Gil Lefauconnier

Infos pratiques

Mardi 5 novembre 2019 à 15h00
250€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

Sorcières et démons hantent l’imaginaire romantique. Sous forme de pactes maléfiques, de rencontres avec l’au-delà ou d’irruptions dans un réel peuplé de ténèbres, le fantastique est l’objet de toutes les attentions de la musique romantique, de l’Allemagne à la France, en passant par l’Italie. Quels en sont les codes, les clés, la grammaire ? Quelles métamorphoses de Weber (Le Freischütz) à Berlioz (La Damnation de Faust, Les Troyens) en passant par Verdi (Macbeth) ou Wagner (Le Vaisseau fantôme) ?

Musicologue, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales telles que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse où elle occupe les fonctions de dramaturge, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris... Ses recherches interrogent les liens entre musique et politique au XXe siècle, en particulier dans l’Italie fasciste (paru en 2019 chez Fayard, Musiques dans l’Italie fasciste en co-écriture avec Michela Niccolai).

Intervenants

  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière, docteur en musicologie, professeur et dramaturge