Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

De l’Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Nicolas Dufétel , conférencier, chargé de recherche CNRS, directeur adjoint IReMus
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

Nicolas Dufetel est musicologue, actuellement chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint de l'IReMus. Spécialiste du 19e siècle, il avait consacré sa thèse de doctorat à la musique religieuse de Liszt. Par la suite, il a été professeur de culture musicale au CRR d’Angers, chercheur invité à la BNF, fellow à Harvard University puis chercheur à l'Institut für Musikwissenschaft de Weimar-Jena (postdoctorat de la Fondation Humboldt). Ses recherches concernent principalement le XIXe siècle, Liszt, mais aussi Wagner, Chopin, l’identité européenne, les relations franco-allemandes et de façon plus générale le « long » XIXe siècle (épistémologie, esthétique, analyse, épistémologie, histoire culturelle, philologie et musique religieuse). Il s’intéresse aussi aux correspondances entre musique et beaux-arts, aux questions soulevées par la diplomatie culturelle et aux études levantines (réception de la musique occidentale dans l’Empire ottoman). Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères et de dix livres et éditions critiques, dont les textes inédits de Liszt sur Wagner (Actes Sud), les Pensées de Liszt (Le Passeur) et la correspondance entre Liszt et le grand-duc de Saxe (Société française de musicologie).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris